Oslo
Norvège > Oslo

Oslo

Oslo, capitale de la Norvège, est située sur les rives de la mer du Nord, à la limite d’un fjord qui porte son nom.

Ville moderne, elle laisse la part belle à la nature avec ses nombreux parcs, ses 343 lacs et les collines verdoyantes alentour. Elle couvre une superficie de 454 km², et plus de 620.000 habitants vivent ici, pour une densité de 1374 individus au km². Malgré son étendue, ses industries, ses grandes entreprises et toutes les institutions norvégiennes dirigeantes qui ont leur siège ici, elle se distingue par sa quiétude, son mode de vie et de manière plus ludique par ses pistes de ski, qui dénotent du gout pour le plein air de sa population, malgré des conditions hivernales parfois difficiles.

Elle fut fondée en 1048 par le roi Harald II, le dernier des Vikings. Pourtant des vestiges ont prouvé qu’une civilisation y vécut bien avant. Elle s’impose comme la ville phare du royaume à partir du début 1300, date à laquelle sa citadelle est construite. Lorsque les danois conquièrent le pays, son rayonnement diminue progressivement et pour de longues années.

Après des occupations successives, il faudra attendre 1811, et la création de son université pour qu’elle renaisse de ses cendres, au propre comme au figuré puisqu’elle a été détruite par un grand incendie en 1624. Elle est alors nommée Christiania, et devient le siège du gouvernement de Norvège, même si le souverain est celui de la Suède. Le commerce reprend de plus belle grâce aux voies maritimes, et la création du chemin de fer met fin à son enclavement.

La démographie s’accroit et à l’aube des années 1900, alors qu’elle est devenue indépendante, et qu’elle a repris son statut de capitale depuis 1814. Oslo occupe vraiment une place de premier ordre dans l’économie du pays, les chantiers navals s’y installent, le négoce de bois, du métal se poursuit, des industries diverses se développent. Elle devient le centre culturel, financier, économique, commercial de la Norvège. Toute l’intelligentsia européenne et les artistes en vogue se pressent ici jusqu’au début du premier conflit mondial.

Port Oslo

En 1925, elle reprend le nom du faubourg d’Oslo dont elle est issue, effaçant par la même occasion les dernières traces de l’hégémonie de ses voisins sur son territoire. Depuis elle n’a cessé son expansion et se caractérise par son dynamisme économique, qui conjugue ici mieux qu’ailleurs modernisme et valeurs humaines.

Elle accueille chaque année une quantité incroyable de visiteurs venus s’immerger dans les us et coutumes norvégiens, tout en s’intéressant à son patrimoine architectural et historique qui retrace les grandes lignes de la Scandinavie. La forteresse d’Akershus, intacte et vieille de plus de 700 ans permet un point de vue magnifique sur toute la cité tandis que d’autres édifices révèlent le caractère résistant d’Oslo contre l’occupation allemande. Le monde de l’art a également toujours trouvé sa part ici et les musées et galeries regorgent d’expositions plus ou moins contemporaines qui ont donnée sa renommée à Oslo.

Une ville en mouvement où il continue encore et toujours de faire bon vivre.

Norvège > Oslo