Climats
Norvège > Climats

Climats

La Norvège malgré sa latitude identique à celle de l’Alaska et du Groenland, bénéficie d’un climat relativement clément par rapport à sa situation géographique.

Certaines régions de son territoire sont même particulièrement protégées. Cette tempérance provient du Golf Stream, un courant océanique chaud, qui nait dans l’Atlantique entre la Floride et les Bahamas et longe l’Europe jusqu’à hauteur du Groenland. C’est lui qui régule la glaciation hivernale et permet le trafic maritime dans les eaux du Nord alors que des zones situées bien plus au sud, en mer Baltique, sont régulièrement prises dans les glaces durant l’hiver. Sa présence atténue aussi les températures sur le continent et le littoral impliqué.

L’arrière-pays et le Grand Nord connaissent quant à eux des épisodes de froid intense chaque année, avec un climat subarctique, qui ne favorise guère l’urbanisation. L’atmosphère générale est ici quasi polaire affichant parfois -40°. À l’est, la chaine de montagnes fait office d’obstacles pour laisser pénétrer les vents adoucissants en provenance du sud-ouest. Le climat s’avère alors plus rude qu’ailleurs et de consonance continentale. C’est à Bergen, dans le sud-ouest du pays que la pluviométrie est la plus conséquente, avec 150 jours de pluie par an, et parfois des semaines sans voir d’éclaircies dans le ciel. A contrario, elle est une ville où il fait relativement chaud en été, et où il tombe le moins de chutes de neige en hiver.

La Norvège connait toutefois les 4 saisons, avec des variantes de températures notables, un ensoleillement excessif ou au contraire inexistant.

Nature Norvège

Au printemps, c’est la fonte des glaciers qui entraine la formation de nombreux torrents, la nature est en effervescence, mais il arrive qu’il neige encore au mois de mai dans certaines régions. Lorsque l’été arrive, les journées sont longues et les nuits très courtes, avec des températures assez clémentes aux abords des côtes. C’est la saison du soleil de minuit, celle où l’astre ne se couche pas pendant deux mois, dans les territoires du nord. Le thermomètre peut afficher jusqu’à 25°, réchauffé par la brise qui souffle, excepté dans les régions les plus reculées, et les abords des fjords qui peuvent revêtir un caractère très humide, d’où le brouillard n’est pas exclu.

À l’automne les paysages se changent en or, en ambre, et rougeoient, tandis que les températures descendent petit à petit, mais c’est près d’Oslo que subsiste encore la chaleur de l’été où il a pu faire plus de 20° en plein mois d’août.

Lorsque l’hiver arrive si dans les plaines il fait rarement en dessous de 0°, il n’en est pas de même au nord, qui devient carrément glacial, et déroule des jours sans apparition du soleil, de la mi-novembre à la mi-janvier. C’est aussi l’époque des aurores boréales qui compensent par leur magie, le manque de lumière du jour.

Un pays qui vit au diapason de son climat, aménageant ses villes en fonction des rythmes du soleil, de la neige, du vent, pour que les mois les plus rudes s’organisent du mieux possible.

Norvège > Climats