Histoire
Norvège > Histoire

Histoire

L’histoire de la Norvège est liée à celle de toute la Scandinavie. Elle a grandi avec le culte des traditions mythologiques dans lequel la région baigna durant des siècles.

Elle fut tout d’abord habitée par les Lapons et les Samis, bien avant notre ère, puis les Celtes. Pendant l’Antiquité, les peuples Gautars, dont les Goths seront les descendants, établissent ici le négoce du cuir, des fourrures et de l’ambre, qu’ils échangent contre du fer et des esclaves, avec l’Empire romain.

Le pays est alors divisé en maints petits états, dirigés par des souverains. Le plus puissant d’entre eux, Harald Haarfager, réunifie l’ensemble, pour en faire un seul et influent royaume de l’an 863 à l’an 950. Ce qui s’érigea alors contre sa domination, se concentre en bandes de corsaires sanguinaires, pour partir à la conquête d’autres territoires sous le nom de Vikings. Ils attaquent l’Irlande, l’Écosse, les iles Britanniques, colonisant les terres, et remplissant les cales de leurs navires des ressources pillées sur place, investissant tout sur leur passage. Cette époque chaotique, rapportée dans les fameuses « sagas » qui racontent les expéditions vikings, est toutefois assez confuse quant à l’organisation administrative de la Norvège, qui bénéficie des victoires vikings.

Ces derniers propagèrent ainsi leurs us et coutumes sur les territoires qu’ils colonisèrent, se mélangeant aux populations, asservissant les uns, s’alliant avec les autres. Les dynasties de yarls, ces petits princes vikings se prolongent, alors que le contact avec la religion chrétienne finit par séduire les plus grands chefs. Au sein de ce pays pétri de coutumes liées aux dieux oniriques, le christianisme s’instaure et prend une importante place dans la culture viking.

Ce mélange curieux de croyances ancestrales et de ferveur catholique éveille les consciences et apportent progressivement de nouvelles bases à la Norvège, qui « rentre » alors un peu plus dans le mode de fonctionnement de l’Europe d’alors.

Église de bois en Norvège

À partir de l’an 1000, l’influence de l’église se confirme donc grandement, sous Olaf 1er. Il se verra destitué par le roi du Danemark, Canut le Grand, en 1028 et sera canonisé après sa mort. La Norvège retrouvera son indépendance, grâce au fils d’Olaf et à ses descendants. Elle continue ses expéditions conquérantes, et les alliances des royaumes continuent dans toute la Scandinavie pendant des siècles. Norvège, Suède et Danemark sont ainsi unis en 1397 par la constitution de Calmar, sous le règne de Marguerite. Animée d’un sentiment commun, la Norvège se distingue pourtant du lot, gouvernant selon ses propres lois, tandis que petit à petit, le luthéranisme détrône la place du catholicisme qui sera aboli en 1537 par le roi Christian III. D’autres scissions et coalitions avec ces deux consœurs auront lieu, et ce n’est qu’en 1905 qu’elle deviendra une monarchie constitutionnelle.

Neutre pendant les deux conflits mondiaux, elle fut occupée par l’Allemagne nazie, pour sa position géographique stratégique. Depuis lors, la Norvège qui a rejeté l’adhésion à l’Union européenne a brillé sur la scène politique internationale pour sa diplomatie lors des crises au Proche Orient et au Sri Lanka.

Elle est aussi un pays riche, moderne, qui a su tirer le meilleur parti de son Histoire pour se tourner vers l’avenir, avec des bases et un peuple solides.

Norvège > Histoire